Apportez de la Valeur à vos discours !

Par Romain

Sep 03

 

Le jour (ou le soir) de votre prise de parole en public approche. Vous ressentez  peut-être une petite tension, un léger trac : qu’est-ce que vous allez bien pouvoir dire ? Quels mots utiliser, et quel ton adopter, pour que l’audience accroche ? Y a-t-il des outils ou des méthodes pratiques qui créeront de la magie dans votre discours, et une splendide inspiration parmi votre auditoire ? Je vous livre ici quelques observations fondamentales.

 

Identifiez des mots-valeurs qui vous parlent !

 

parole en public authentique

 

En réalité, la beauté ou la fluidité intrinsèque du contenu de votre discours résulteront d’un subtil équilibre entre préparation et improvisation. Une certaine dose de préparation permettra d’être plus à l’aise dans l’improvisation (les mots viendront plus spontanément). Cela dit, en creusant un peu plus, j’ai fait une découverte fondamentale, qui aujourd’hui me parle beaucoup.

 

Vos valeurs : la base sensationnelle de votre discours

 

Quand j’écoute une conférence ou un TED X d’un orateur ou d’une oratrice de renom, ce qui m’impressionne, c’est sa maîtrise de l’exercice. Maîtrise du phrasé, subtile harmonie entre la gestuelle et les mots utilisés. C’est évidemment bien préparé, mais pas de la manière dont on l’imagine (peut-être un texte écrit, réécrit et corrigé).

Petit à petit, j’en suis venu à me demander ce qui créait vraiment ce vibrato si singulier à chacun(e). Celui qui emporte l’ovation finale à la fin du discours ou de la prise de parole, et haut la main.

 

parole en public authentique

 

En fait, j’ai trouvé la réponse en me penchant sur le concept des valeurs humaines. Chacun ou chacune fonctionne, sans tout à fait toujours en avoir pleine conscience, sur un système de valeurs qui lui est propre. Les valeurs, vous en trouverez des listes entières sur le net (mention spéciale au site Une Vie Extra-Ordinaire qui propose d’en choisir parmi 211) – et encore, les miennes n’y figurent pas toutes).

 

Connectez-vous à vos valeurs les plus profondes

 

En réalité, c’est nos ressentis face aux événements vécus qui peuvent nous renseigner sur nos valeurs. Penchez-vous sur votre vécu. Revivez les événements qui vous ont le plus marqué(e) émotionnellement. Quelle profonde valeur ont-ils activé ou heurté en vous ? Etait-ce votre sens du Service ? de l’Intégrité ? Du Respect ? de la Famille ? de la Contribution ? de la Bienveillance ? de la Curiosité ? … Comme disent les anglophones… You name it !

 

parole en public authentique

 

Je recommande d’identifier ses 5 ou 10 valeurs clés, celles qui vous animent au plus profond. Celles qui vous parlent, et sur lesquelles vous pourrez fonder la structure, et surtout l’esprit, de vos prises de parole en public. C’est un travail qui peut être fait soi-même, avec patience, et l’art de savoir s’écouter. Plus spécifiquement, c’est la spécialité de coachs professionnels, notamment en PNL (programmation neuro-linguistique).

 

Inspirez votre public avec une parole de Valeur !

 

Maintenant que vient le jour J, comment allez-vous pouvoir mettre en valeur toute cette puissance qui vous anime, et qui en fait, vous a toujours animé(e) ? Ces ressentis si personnels et ancrés en vous sont-ils forcément porteurs d’inspiration pour votre auditoire ?

 

Dépassez et sublimez la tension

 

parole en public authentique

 

La tension qui se manifeste en vous au moment de prendre la parole est un signe. Il indique qu’il y a un potentiel d’expression de votre ressenti, en vous, qui n’a encore pas pu s’exprimer au grand jour. A l’image de la tension électrique, qui est le décalage entre la quantité de courant qui circule et la puissance totale mobilisable.

Par exemple, pour ma prise de parole en septembre 2018 au Club Unis-Vers 2.0, je souhaite transmettre un ressenti puissant à mon auditoire. Je mobilise mes 5 Valeurs (Innovation, Connexion, Respect, Empathie, Intelligence) et ai comme objectif de les faire vibrer au niveau du cœur.

 

parole en public authentique

 

Avec des mots clés qui leur sont associés, et surtout en les « vivant » sur scène, pour :

  • apporter un regard nouveau sur l’entrepreneuriat (Innovation)
  • parler de connexion technologique et humaine, et me connecter à l’état d’esprit de mon auditoire (petits silences pour prendre la mesure de sa capacité d’écoute) (Connexion)
  • parler de liens et de ponts entre les cultures et les communautés (Respect)
  • démontrer ma capacité à construire des affinités entre entrepreneurs (Empathie)
  • donner du sens et du contenu qui donne matière à réfléchir et à débattre (Intelligence)

 

parole en public authentique

 

Si vous vous exprimez fidèlement à vos Valeurs, votre public pourra connecter avec vous, dès que vous ferez l’effort de parler entièrement tel(le) que vous êtes. J’en fais en tous les cas le pari.

 

Animez votre public !!

 

Les Valeurs, le ressenti se logent tant au niveau du corps que de l’âme (Anima (en latin)). Votre corps s’animera spontanément si, durant ce discours, vous laissez parler votre âme.  Si vous mettez votre âme « à nu », vous honorez votre public de votre présence (au sens noble du terme).

 

parole en public authentique

 

Le charisme est essentiellement affaire de perception. Personnellement, je pense que si vous vous fiez intelligemment et amoureusement à vos ressentis, vous gagnerez en charisme oratoire, car vous serez perçu(e) comme une personne chaleureuse et entière.

Mettez-vous en Valeurs devant votre auditoire et allez-y : faites parler votre personnalité. Votre performance sera ressentie dans tout ce qu’elle a d’unique !

 

Romain Habig

A l'heure qu'il est, Romain doit être en train de discourir, d'écrire ou de lire un livre sur l'art de parler. Dans un unique but, celui de révéler l'orateur ou l'oratrice qui vit en vous.

>