Parole en public et image de marque !

Par Romain | La technique

Oct 03

 

Débuter un discours en voulant imprimer sa marque : est-ce judicieux ? Y a-t-il une méthode pour qu’une prise de parole en public devienne progressivement authentique ? Très souvent, de nombreuses personnes voudraient dire … mais rien ne sort. J’ai vécu cela, de nombreuses fois. Qu’en ai-je retiré, et compris ? Et pourquoi j’en parle ici, en public ?

 

J’ai récemment reçu un livre qui s’intitule ‘Tout se joue en moins de 2 minutes’. Un tel titre instille une forme de légère pression, me suis-je dit, avec aplomb. L’auteur va-t-il me parler pour me dire de faire attention à mon discours, et à mon ton ?

 

parole en public authentique

 

J’en ai, pour être honnête, lu à ce jour que le début. Je vais poursuivre et en parlerai un jour, qui sait, en public. Mais qu’ai-je ici sous-entendu ?

 

Les histoires dont vous parleriez bien

 

Dès qu’on veut prendre la parole en public, il y a nécessairement des codes. C’est peut-être dès cet instant que la confiance se dérobe ou s’érode. Mais il existe une sage méthode, pour se lancer sans anicroche. L’antidote, c’est de commencer par vos anecdotes.

 

parole en public authentique

 

Prenez note de vos anecdotes

 

Une anecdote, c’est une brève histoire. Une historiette. Une de vos gloriettes, plus ou moins récente, qui vous parle le plus. Une particularité historique, culturelle, ou factuelle (Wikipédia). Une petite histoire qui fait appel aux sentiments (humour , horreur  … ), et que l’on narre plaisamment.

Démarrez donc par une petite histoire qui vous ressemble. Car tout storytelling fait mouche. Et touche, s’il est bien ressenti, bien écrit et bien dit. Pour parler avec dynamisme, avec sincérité, avec déjà un peu d’envie… choisissez la jolie légèreté d’un court récit tout singulier.

 

parole en public authentique

 

J’en ai encore peu dit. Me suivez-vous jusqu’ici ? Après tout, si vous êtes encore en train de me lire, sûrement… c’est que l’anecdote dont j’ai parlée en débutant aura eu son effet ‘scotchant’…

 

Vos premiers instants sur scène

 

Ce souvenir si présent, plaisant pour vous à raconter : livrez-le. Parlez à livre ouvert. Ou à journal intime ouvert. Introduce yourself.

Approchez-vous doucement du micro. Celui-ci, vous l’entendrez, va, dès que vous lui parlerez, immédiatement amplifier la pureté de ce que vous lui confiez. Et ces premiers instants, créer l’atmosphère et l’onde subtiles pour glisser vers la suite… et vers le cœur de votre parole en public.

 

parole en public authentique

 

Les discours dont vous serez la reine / le roi

 

Vous avez créé un doux relief, gravi une petite colline. Vous allez maintenant grimper la montagne oratoire. Et passer aux choses sérieuses. Honorer le public de votre présence, créer de la prestance. Vous allez tenter de créer un choc émotionnel. Réel, pas artificiel.

 

Parole émotionnelle en public

 

Une recherche sur Internet sur la parole émotionnelle mène vers des études sur l’intelligence émotionnelle, et un peu sur des dialogues de cinéma. Car tout dialogue est une interaction.

Tout public ressent des émotions… d’instinct. Pour sortir par la voix vos émotions profondes, vous pourrez joindre le geste à la parole au public. Qui vous verra, tel un humain, s’adresser à lui pour son bien.

 

parole en public authentique

 

Là, je sens que les émotions affleurent. Rappelez-vous : on se calme et on pense à son public. Et, bien mieux, on ‘ressent’ pour son public.

 

Un discours authentiquement impactant

 

Ce qui compte pour vous, et pour votre public, c’est bien de créer un impact authentique.

 

parole en public authentique

 

Plutôt qu’aux projecteurs braqués sur vous, pensez aux yeux rivés sur vous.

Vous allez raconter des histoires probablement bien plus pesantes. Passer des tons légers, des couleurs apaisantes, à des scènes moins innocentes.

Des images fortes. Des visions mortes …? Des émotions en cohorte !

 

parole en public authentique

 

DISRUPTEZ-LES !

 

Envoyez du lourd de sens. Créez immédiatement une connexion avec la salle, en vous plongeant dans des regards des premiers rangs. Parlez à votre audience comme pour les prendre à témoin. Soyez dans l’instinct. Plein(e)s d’entrain. Puis faites vibrer les strapontins… Now we’re talking !  

Je vous félicite haut la main ! Je n’ai plus assez de mots pour dépeindre les sentiments soudains que vous créez. Vous m’avez subjugué. Vous m’avez lu jusqu’à cette ligne !

Royal, non ?

 

parole en public authentique

 

Parlez-en encore dans 30 ans !

 

Les 2 minutes dont je parlais au tout début de l’article… sont un tremplin. Pour des discours bien plus sereins, dans un futur proche ou lointain. J’imaginais des conférences, des salles remplies d’une affluence … buvant votre parole en public comme à la Source de Jouvence.

Pour toutes vos histoires dures à vivre, il y a moyen d’en discourir. Parler du pire, ou seulement dire. Pas de secret : il faut écrire. Et vous tourner vers votre avenir.

Parenthèse poétique.

 

parole en public authentique

 

Parole en public : du rêve à la réalité

 

Car il faut croire en vous. C’est bien la base d’un tout. Pour vous parler ici, et toucher au but – du moins, je le suppute  – j’ai roulé ma bosse. Puis, comme un gosse, parler de ce qui me ferait rêver. Mais pas en restant isolé.

Aujourd’hui, ces cercles, ces groupes, réunissent un peu partout des gens qui veulent apprendre à parler pour agir ! Vous pouvez trouver des personnes qui, tout comme vous, voudraient parler de choses qui les motivent, les animent ou les touchent. Inscrivez-vous, rejoignez-les !

 

parole en public authentique

 

En creusant bien, en faisant mon trou, j’ai même trouvé des chercheurs de la parole en public !  Qui créent une nouvelle réalité, technologique. Et qui dissèqueront bientôt nos paroles en public, classiques ou atypiques. Sachez l’entendre, et parlez-en autour de vous.

 

parole en public authentique

 

Parlez pour qu’on se réfère à vous … naturellement

 

Il y a de quoi devenir dingue de la parole en public. On peut partir d’une page blanche classique. Ou numérique… pour construire une présence en ligne sur la prise de parole en public. Car pour créer ce blog, et savoir y écrire, j’ai travaillé sur moi.

Pour cela, j’ai donc écrit. Sur plus d’une feuille, et plus d’une fois. J’ai su aussi m’inspirer de blogs tels celui de Steve Pavlina. Car, yes … je le confesse. Je voue une passion profonde pour la langue anglaise depuis les années collège.

 

parole en public authentique

 

A l’heure où j’achève de rédiger cette nouvelle parole en public, que dire de plus ? J’ai pu parler, en anecdotes, ou en litotes, de ce que la vie m’a enseigné. Là est la clé.

Cherchez le dialogue avec le public. En traitant des sujets qui sont au fond de vous-même, qui vous ont marqué(e)s et dont vous avez acquis le droit de parler… vous serez écouté(e)s.

Relisez bien ces lignes, suivez ces quelques liens. Et lancez-vous dans l’oralité inspirante et magique. Et vous verrez : vous deviendrez bien plus que les reines et les rois éphémères de la prise de parole en public.

 

Gardez cette image à l’esprit

 

Romain Habig

Ancien expatrié puis salarié d'écoles d'ingénieurs, j'explore l'art et la technique du parler. Pour vous aider à faire du trac votre meilleur allié. Pour transcender les paroles que vous devrez dire. Pour que vos discours motivent, persuadent ou inspirent.

>