Inspiration numérique et parole en public !

Par Romain | Le prototypage

Oct 22

 

Prenez une grande inspiration : il est possible aujourd’hui d’innover dans la prise de parole en public ! De façon simple et ludique : en groupe de créateurs de valeur numérique. Rien de plus authentique. J’en ai fait cette année l’expérience, et retiré du sens, que je partage ici, dans cet article.

Notice pour lectrices / lecteurs : cet article se veut un prototype sur la parole authentique ‘numérique’. Point de récit classique. Je débute par une histoire, et conclus par la technique !

 

parole en public numérique

 

Une histoire qui s’écrit au présent du numérique

 

Tout commence par une diète médiatique que j’entame au printemps 2018. Ras-le-bol des histoires anxiogènes drainées par les médias classiques. Recherche de sens, d’essence, et d’authentique. Je délaisse les supports médiatico-médiatiques.

 

Composants d’une parole en public ‘numérique’

 

Prenant le pouls de l’évolution numérique, ce que j’avais à cœur … je me tâte, m’oriente, puis m’informe :

 

parole en public numérique

 

Lors de ces événements, des apprentis entrepreneurs prennent la parole en public et se projettent. J’écoute et me connecte. Je m’enquiers de leurs histoires, de leurs vécus, de leurs recettes. Des mots nouveaux, des choses nouvelles germent dans mon être.

Je décide d’en avoir le cœur net, et d’avoir voix au chapitre. Bien qu’il existe des cours classiques de parole en public. Dont j’ai su m’inspirer. Pour évoluer, puis innover.

 

parole en public numérique

 

‘Remue-méningez’ votre parole en public

 

Je décide donc de participer en mars dernier à un weekend authentiquement créatif, qui se déroule au sein d’une usine collaborative. J’y rencontre une cinquantaine de participant(e)s – comme moi, quasi tous débutant(e)s. Et puis des facilitateurs et des coachs, tous bienveillants.

 

En voici le déroulé innovant :

  • j’ai choisi 3 acolytes
  • j’ai écrit sur des post-it
  • j’ai su réfléchir vite
  • j’ai trouvé une belle pépite
  • j’ai préparé un pitch

 

Tout ça en l’espace de 48 h  – mais nous avions un beau projet ! J’ai su être agile … NOUS avons su l’être. Pour développer et présenter le prototype CLEARWAY (assistance vocale numérique aux personnes aveugles et malvoyantes).

 

parole en public numérique parole en public numérique

 

Thibault, en noir, et moi avons délivré le pitch final. Nous avons su parler aux cœurs du jury, un dimanche en début de nuit. Pour remporter 2 trophées symboliques : le 2 ème prix, et le Coup de cœur du jury !

 

parole en public numérique

 

De cette parole en public ‘numérique’, aucune photo n’a été prise. Du coup, je vous invite à lancer la vidéo suivante, qui retrace ce weekend incroyablement inspirant. Soyez bien aux aguets … On y voit ma tête dès 1:18, puis en train de pitcher à 4:31 le projet Clearway.

 

Ainsi se conclut cette histoire innovante. Pour moi, ce weekend crée un choc salutaire. Et avant d’écrire en bas de page un agile commentaire, lisez donc cette notice technique sur une prise de parole authentique en public.

 

Prototype authentique de parole en public

 

Dans la vie, je découvre, prends note, et expérimente. Et alimente des formes de dialogues nouvelles et inspirantes. Ici je vous présente un condensé de réflexion innovante, sur ce sujet. C’est un défi que je me lance – dites-moi si ça vous plaît !

 

parole en public numérique

 

Techniques numériques de dialogue en public

 

Dans le cadre de mon activité professionnelle récente, j’ai accompagné une startup lyonnaise très innovante. Son outil capte et traite les inflexions vocales de candidats lors d’un entretien d’embauche … elle en fait une parole en public ‘ numérique’ ! N’est-ce pas fantastique ?

Plus récemment, via WhatsApp, support de mes prises de parole numériques, je prodigue des conseils d’évolution professionnelle à ma sœur Pauline – qui vit dans une région alpine. J’envoie à d’autres proches parents ou amis, quelques calmes et sages messages.

 

parole en public numérique

 

Je parle de toutes ces envies à un proche ami, qui suit mon projet de blog et me livre ses ressentis. Ce projet vise à aider des personnes bouffées par le stress à prendre la parole. Parler de tabous en public – ce que je nomme la ‘parole authentique’.

Sacré défi ! Nul besoin de vénérer la technique, selon lui. C’est l’essence seule d’un message qui compte : alors, sa puissance monte.

 

parole en public numérique

 

Ou bien, suffirait-il peut-être de méditer – remarquez, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler.

 

Parole forte et instrument technique

 

Fi de la technique, en quelque sorte. J’ai tenu bon. Car je ne vais pas me contenter de livrer un discours au public, juché sur une barrique ou derrière un pupitre, et l’adresser au tout-venant, à la manière d’un déclamant.

Car la technique est bien plus qu’un outil : elle est un instrument ! Qui fait battre, rythme, et met en avant le cœur d’un message au potentiel inspirant. Chaud devant !

 

parole en public numérique

 

J’ai récemment écouté Maxime Tarcher. Ce jeune conférencier indique dans sa courte vidéo, dès 2:03, qu’il lui faut techniques et méthodes bien spécifiques pour que le public accroche. Et que rien ne cloche ! Tel que l’indique l’URL de son site – CapMemory – tâchons de nous en souvenir …

 

Cœur d’une parole en public

 

Cependant, et bien évidemment … je ne vais pas vocoder ou pixelliser ma voix. Audace et intuition sont sœurs de la raison. Un discours en public vient du cœur, des tripes et de la respiration. Eléments authentiques de votre personnalité unique qu’il est difficile de reproduire sur carte électronique.

 

parole en public numérique

 

Et si je disrupte a minima les écrits d’un célèbre aviateur français – clin d’œil à la jeune créatrice lyonnaise Audrey de Melo  – je persiste :

 

On ne parle bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.

 

parole en public numérique

 

Parole en public et défi numérique

 

La technique est en fusion, le magma est numérique. Le brouhaha des médias classiques sur l’ère digitale est un … signal. Il vous faut prendre la parole en … public.

Prenez la nouvelle vague numérique : faites bien plus qu’1 surf ou 3 clics ! Rejoignez donc des groupes inspirants, de créateurs, d’entrepreneurs, et d’artistes. Qui, chacune, chacun, se lancent et y livrent leurs paroles en public.

En mode prototype.

 

Je vous laisse sur cette image prise en 2011, au sein d’un campus niché dans un territoire rural de France.

J’avais déjà l’œil happé par la révolution numérique …

Pas très catholique !

 

parole en public numérique

 

A votre écoute

 

Romain Habig

Ancien expatrié puis salarié d'écoles d'ingénieurs, j'explore l'art et la technique du parler. Pour vous aider à faire du trac votre meilleur allié. Pour transcender les paroles que vous devrez dire. Pour que vos discours motivent, persuadent ou inspirent.

>