4 étapes pour offrir une parole en public

Par Romain

Oct 29

 

Dans la vie de tous les jours, parle-t-on comme on sourit, ou sourit-on comme on parle ? La parole en public doit pouvoir éclairer les visages et apporter un bénéfice immédiat. Certaines techniques de prise de parole en public peuvent vous permettre de réaliser la prouesse de parler en public comme on offre un cadeau.

 

1. ‘Empaquetez’ votre prise de parole en public

 

Les techniques que j’ai apprises lors de mes études consistent à poser ses pensées sur papier pour les visualiser. Avant de produire une idée, avant d’être en mesure de l’exprimer et d’en parler en public, il faut ‘parler sur papier’. Ecrire permet de cristalliser la pensée.

 

parole en public numérique

 

Tenez un journal

Ecrire ce que l’on a vécu chaque jour dans un journal apporte plusieurs bénéfices :

  • Déjà, vous vous parlez à vous-même, par écrit. C’est un énorme plus en termes de solidification des acquis et de validation de ce que vous avez appris. Certains recommandent de noter, en fin de journée, ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Cela permet d’avancer.
  • Ensuite, vous constituez graduellement tout un texte porteur du sens profond de votre vie. Relire tout son journal à la fin du mois, du trimestre ou de l’année, permet de comprendre, rétroactivement, comment notre pensée et nos émotions évoluent.

 

parole en public numérique

 

Personnellement, je tiens un journal électronique depuis 3 mois et j’obtiens peu à peu une trame qui figure le fil de ma pensée. C’est un exercice qui me parle de plus en plus, et qui est riche d’enseignements.

 

Trouvez un blog qui va vous parler

 

Lisez des blogs sur des sujets que vous connaissez, ou aimez, et que vous voulez mieux maîtriser. Les blogs sont des espaces d’expression libre sur Internet. Mieux que du contenu d’actualité, souvent anxiogène, ils offrent des articles mieux ciselés, avec plus de profondeur. C’est une lecture intelligente sur le net, car ils sont rédigés selon des techniques qui boostent la visibilité sur Internet et évitent le blabla.

 

parole en public numérique

 

Fiez-vous au référencement naturel. Les points de vue livrés sont toujours très personnels. Le style peut être confidentiel, solennel, voire immortel.

 

2. Préparez votre prise de parole en public

 

parole en public authentique

 

La prise de parole en public, à mon sens, ne s’improvise pas. Elle est le fruit du vécu, de l’expérience. Peut-être des écrits que vous produisez régulièrement – du moins je vous y incite : mieux vous maîtriserez les idées, les arguments à exprimer, plus vous pourrez mettre d’énergie dans la forme et le parler.

Quelles sont les ressources que j’utilise personnellement pour me projeter sur ma première et prochaine grande prise de parole en public ?

 

S’inspirer des orateurs scientifiques

 

Il vaut mieux parler en public de sujets que vous connaissez par habitude, par expérience ou par étude.

J’aime visionner des présentations réalisées par des experts scientifiques ou des ingénieurs. Elles ou ils savent, et ont un vécu, dans des matières parfois méconnues.

Elles ou ils connaissent bien leur sujet. Patiemment, en parlant plutôt lentement, elles ou ils ont le cœur et l’intelligence de vulgariser au mieux leur discipline. Et d’engager leur public en délivrant un message constructif et impactant.

 

parole en public authentique

 

A mes yeux et à mes oreilles, c’est également remarquable en termes de pédagogie. Ces personnes-là viennent parler en public pour démontrer une vérité, affirmer une contre-vérité, démythifier les fameuses ‘légendes urbaines’, ou présenter une nouvelle méthode de pensée, d’expression ou d’action.

 

Prenez par exemple:

  • Olivier Nérot (son schéma sur la blockchain dès la 9ème minute)
  • Romain Couturier sur sa science des notes en dessin
  • Laurent Alexandre: style bien particulier sur l’intelligence artificielle qui a le mérite de réveiller
  • Jill Bolte Taylor, américaine, neuro-psychologue qui a elle-même vécu un AVC
  • Etienne Klein etc

 

Je n’en cite que quelques-uns : ils sont des modèles de rigueur scientifique accessible et intelligible. Une bonne base pour s’inspirer et travailler.

 

D’autres sources d’inspiration

 

parole en public authentique

De manière générale, observez comment toute oratrice ou tout orateur expert(e) (en conférence TEDx ou autre) choisit de démarrer son discours ou sa prise de parole. Elle ou il a plusieurs options :

 

  • une anecdote / un incident-exemple
  • une devinette
  • une statistique marquante
  • une promesse faite à l’auditoire
  • une mise en scène particulière

 

parole en public authentique

 

Quand vous prendrez la parole en public, vous pourrez vous inspirer de ces techniques accessibles à tout le monde pour vous lancer – et entrer sur scène.

Vous pouvez par exemple écrire en quoi une anecdote vous a marqué(e) et ce qu’elle a inspiré, ce qu’elle a engendré chez vous. Ou comment elle éclaire votre (nouvelle?) vision du monde  sur des thèmes que vous connaissiez bien, déjà.

 

3. Offrez votre parole en public

 

Ca y est, nous y sommes, c’est le jour J.  Le moment de passer à l’action, à l’oral, devant un auditoire venu exprès pour vous écouter délivrer un message.

Voici quelques observations utiles qui vous aideront à pouvoir parler en public de façon à captiver celles et ceux qui vous écouteront.

 

parole en public authentique

 

Parlez à des publics bienveillants

 

Parlez là où vous serez cordialement invité(e)s, là où les gens seront plutôt ouverts à vos idées. Elles seront ainsi mieux reçues, et se diffuseront mieux. Vous éviterez de vous retrouver en train de ‘vendre’ une idée à un public perçu comme sceptique.

Vous ressentirez plus d’enthousiasme pour communiquer vos idées ! La clé, c’est de partir du principe que vous venez pour rendre service à votre public. Comment voulez-vous que les gens se sentent à la fin de votre présentation ? C’est votre auditoire le héros, il vous faut l’inspirer.

 

parole en public authentique

 

Commencez en pensant à la fin

 

C’est en pensant à la fin que vous pourrez ajuster chaque partie de votre exposé (idée, histoire, exemple marquant…) en fonction du message que vous voulez que votre auditoire retienne. Dès le début (exemple, anecdote), et par la suite, narrez des histoires, des expériences, des opinions et des vécus qui sont tous connectés à l’idée impactante que vous souhaitez partager.

 

parole en public authentique

 

Mieux vous oserez évoquer, et parlerez d’un vécu, mieux votre message sera reçu.

Ainsi, vous adoptez la bonne attitude qui plaira. Vous livrez vos pensées et vos ressentis auparavant jetés sur papier. On l’a vu, ceux liés à des événements qui vous ont instruit(e) ou appris d’inestimables leçons personnelles sur la vie.

 

Techniques de début de parole en public

 

J’observe par moments les techniques utilisées par Simon Sinek, conférencier britannique de renom.

Pour mieux captiver son auditoire dès les premiers instants, voici quelques conseils qu’il délivre :

  • Marchez calmement et posément jusqu’au devant de la scène, avant de commencer à parler. Vous montrez que vous vous sentez à l’aise. Et vous vous donnez les meilleures chances de commencer à établir une présence sur scène.
  • Faites une pause avant de parler pour vous imprégner de la salle pendant un instant
  • Bougez en ayant des mouvements naturels pour occuper calmement l’espace

 

Parlez à une paire d’yeux à la fois

 

Ce conférencier révèle aussi qu’il est de nature introvertie et n’aime pas les grosses foules.

 

parole en public authentique

 

Pour parler à un public de plusieurs centaines de personnes, regardez une personne dans les yeux et adressez-lui l’ensemble d’une phrase ou d‘une idée.

Puis choisissez une autre paire d’yeux à qui vous expliquerez l’idée suivante. Et ainsi de suite. Vous faites ainsi une série de conversations seul à seul.

Au fur et à mesure que s’égrène votre parole en public, vous captez plusieurs énergies et inspirez progressivement en retour votre auditoire.

 

parole en public authentique

 

Je joins le geste à la parole pour vous encourager à lire la suite de cette parole en public ‘écrite’ et patiemment construite…

 

4. Humains et authentiques pour parler en public

 

La quatrième et ultime étape à remplir est la plus évidente et la plus époustouflante : soyez vous-même. Pour que le public dise ‘J’aime !’

 

Créez-vous un public empathique

 

Rappelez-vous que êtes exactement la même personne sur scène et au dehors. Continuez à donner de vous, car c’est cela qui parle au public.

 

parole en public authentique

 

C’est libérateur de parler en public d’un vécu. Si vous perdez le fil de votre pensée, dites-le au public, par des mots ou une mimique. Ou taisez-vous. Un petit silence n’est pas grave, et bienvenu, pour retrouver ses phrases perdues. Et renouer le fil de vos pensées.

Comme dans la vie, vous aurez le droit d’avoir un trou, ou un flou passager. Respirez profondément, pendant de brefs instants. Ou dites ce que vous ressentez, que vous avez oublié  … le public pourrait bien vous crier où vous vous en étiez arrêté(e) !

 

Applaudissements nourris

 

Si la nervosité vous envahit … eh bien, essayez ceci : dites-vous qu’en fait, vous êtes surexcité(e) !

 

parler authentique

 

Les oratrices et orateurs authentiques parlent et agissent avec consistance. Tout public souhaitera votre réussite, et sera indulgent, si vous êtes entièrement présent(e) à lui. Comme vous le seriez dans votre vie, avec autrui.

Et vous pourrez, naturellement, accepter pleinement les applaudissements de la foule. Acceptez à ce tour ce cadeau qu’elle vous tend. Et qui vous renseigne sur la valeur du message que vous avez communiqué.

Echanges de cadeaux et de bons procédés. En toute sérénité.

Voilà, c’est fini ! Merci d ‘avoir suivi jusqu’ici cette nouvelle parole en public !

 

parole en public authentique

 

A votre écoute

 

Romain Habig

A l'heure qu'il est, Romain doit être en train de discourir, d'écrire ou de lire un livre sur l'art de parler. Dans un unique but, celui de révéler l'orateur ou l'oratrice qui vit en vous.

>